Deux performances. Deux sexes différents. Deux points de vue sur le travail du sexe.
Anne Welenc & Daniel Hellmann
Les performances se situent à la frontière entre le théâtre documentaire et l'autofiction. Elles fonctionnent comme des pièces indépendantes, mais dans leur combinaison elles ouvrent d'autres
espaces de réflexion. Le public réagit-il de la même façon face à l'autodétermination d’une jeune femme quant à la gestion de sa sexualité que pour un jeune homme ? Quels types de préjugés
surgissent ? Quels fantasmes sont stimulés ? Dans quelle mesure les deux profils diffèrent-ils comme écrans de projection ?
Quelque soit ce que vous pensez de la prostitution, préparez-vous à voir vos suppositions remises en question... Hellmann est franc quant à la myriade de rôles qu'il joue, positionnant son public comme des voyeurs, les mettant au défi de regarder honnêtement leurs propres fantasmes sexuels.
San Francisco Chronicle
Concept, performance Daniel Hellmann
Dramaturgie Wilma Renfordt
Regard extérieur Ivan Blagajcevic
Décors, costumes & régie plateau Theres Indermaur
Création sonore, musique Leo Hofmann
Lumières Gioia Scanzi
Lumières & régie générale Leander Anna Baer Lienert
Production Daniela Lehmann
Administration de production Patricia Bianchi
Diffusion Florence Francisco & Gabrielle Baille - Les Productions de la Seine
Traduction anglaise Melanie Jame Wolf
Production 3art3
Coproduction Gessnerallee Zürich et Festspiele Zürich
Soutiens Stadt Zürich Kultur, Fachstelle Kultur Kanton Zürich, Pro Helvetia Schweizer Kultur-Stiftung, Migros Kulturprozent, Nestlé Fondation pour l’Art,
Schweizer Tanzarchiv - Preis für Videodokumentation, wpZimmer Antwerpen
En 2016, ce spectacle a fait partie de la Sélection suisse en Avignon, dispositif de promotion imaginé et financé par Pro Helvetia et la CORODIS dans le cadre du festival OFF d'Avignon.
En 2019, il a également été sélectionné pour la première édition Swiss Selection Edinburgh, autre vitrine de promotion de la scène helvétique pour le Fringe Festival à Edimbourg, soutenu par Pro Helvetia.
TRAUMBOY
Daniel est un travailleur du sexe. Dans la performance Traumboy, il fait part de ses expériences en tant qu'homme prostitué, sans honte, avec franchise et de manière interactive. Le public rencontre un jeu homme qui a délibérément choisi de se prostituer. Il parle de ses clients, de leurs désirs et des raisons l'ayant amené vers cette profession. L'unique problème : la stigmatisation. Car avoir du sexe rémunéré avec des étrangers reste, dans notre société, considéré comme un tabou.
Traumboy interroge l'hypocrisie des normes de notre société capitaliste et hypersexualisée. Le corps de l'artiste devient une surface de projection pour les peurs, les fantaisies et les contradictions. Il se glisse dans les différents rôles qu'il joue pour ses clients - ou pour le public ?
De part une auto mise en scène ambiguë, les spectateurs sont appelés à scruter leurs idéaux sexuels et à remettre en question la conception qu'ils se font d'eux-mêmes en tant qu'être sexualisé. Est-ce que les limites dans votre esprit sont là où vous les attendiez ?
Dans le cadre du processus de recherche pour Traumboy - mais aussi en tant que projet indépendant - Daniel Hellmann a conçu la performance interactive Full Service, jouée dans l'espace public ou près des "zones d'art". Le performeur Daniel Hellmann est prêt à fournir tous les services que les passants ou les spetateurs pourraient souhaiter - tant que le performeur et le participant parviennent à se mettre d'accord sur un prix. Les premières représentations ont eu lieu en octobre 2014 au "Performa Festival" au Tessin, puis dans des théâtres et festivals à New York, Zurich, Genève, Berlin et autres.
DATES DE REPRÉSENTATION
10 février 2022
Unfriesiert Festival de Lucerne (CH)
17 novembre 2021
NEXT festival au CC de Steiger, Menen (BE)
25 février 2021 | Reporté
Unfriesiert Festival de Lucerne (CH)
2 décembre 2020 | Reporté
NEXT festival au CC de Steiger, Menen (BE)
9 au 11 janvier 2020
Ballhaus Ost, Berlin (DE)
20 au 23 novembre 2019
Schlachthaus Theater, Bern (CH)
21 octobre 2018
Counterpulse, San Francisco (US)
22 septembre 2018
Ganz New Festival du Student Centre, Zagreb (HR)
7 septembre 2018
Transform ! Festival au KLAP, Marseille (FR)
31 juillet au 25 août 2019 (en alternance avec Traumgirl)
Fringe Festival / Swiss Selection Edinburgh (UK)
15 juillet 2018
Kilowatt Festival, Sansepolcro (IT)
17 novembre 2017
Next Arts Festival - Tielt (BE)
15 avril 2017
Festival Clito'Rik au Mac Orlan, Brest (FR)
12 et 13 avril 2017
Festival Extra Ball au Centre culturel Suisse, Paris (FR)
24 mars 2017
SICK! Festival - Manchester (UK)
15 mars 2017
SICK! Festival - Brighton (UK)
7 & 8 mars 2017
Festival Something Raw, Amsterdam (NL)
13 & 14 janvier 2017
Festival Hiroshima, Barcelone (ES)
Création 2015 à la Gessnerallee à Zürich (retrouvez l'exploitation 2015 - 2016 dans le dossier artistique).
Concept Daniel Hellmann
Création & performance Anne Welenc
Dramaturgie Marc Streit
Conseils en dramaturgie Daniel Hellmann
Regard extérieur Leah Feline
Video & regard extérieur Michel Wagenschütz
Décors, costumes & régie générale Theres Indermaur
Lumières & régie générale Leander Anna Baer Lienert
Production Lisa Letnansky,
Administration de production Patricia Bianchi
Diffusion & production Edinburgh Florence Francisco & Gabrielle Baille - Les Productions de la Scène
Production 3art3 - Daniel Hellmann
Coproduction Traumgirl – création 2019
Tanzhaus Zürich, Schlachthaus Theater Bern
Avec le soutien de Stadt Zürich Kultur, Fachstelle Kultur Canton Zürich, Pro Helvetia – Schweizer Kulturstiftung, Migros Kulturprozent, Xenia – Fachstelle Sexarbeit, SIS Schweizerische Interpretenstiftung, Gwaertler Stiftung, Ernst Göhner Stiftung, Burgergemeinde Bern, Kanton Bern, DIS-TANZEN of the Dachverband Tanz Deutschland from the Federal Government Commissioner for Culture and Media in the NEUSTART KULTUR.
Création août 2019, dans le cadre de la sélection de la Swiss Selection Edinburgh (première édition) au Fringe Festival à Edimbourg, dispositif de promotion imaginé et financé par Pro Helvetia.
TRAUMGIRL RMX
Kim est actrice. Elle est également travailleuse du sexe, barman, allemande, polonaise et autre. Quelle est l'identité la plus importante ? Dans Traumgirl, Kim négocie ce que c'est que de travailler en zone grise, entre le « vrai travail », la performance et le soi-disant « sale boulot ».
Traumgirl a été créée en réponse à Traumboy de Daniel Hellmann, une performance du point de vue d'un travailleur du sexe masculin. Anne Welenc y adopte une approche entre le théâtre documentaire et l’autofiction pour explorer pas seulement le travail du sexe féminin sous toutes ses formes, mais les thèmes de la sexualité et du travail dans une société néolibérale. Qu’est-ce qu’une femme est autorisée à révéler ou non d’elle-même ? Et qui va payer le prix ?
Traumgirl a été créé au Edinburgh Festival Fringe dans le cadre de la Swiss Selection Edinburgh de Pro Helvetia. Les premières suisses ont eu lieu lors de l'ouverture de la nouvelle Tanzhaus Zurich et pour le 35e anniversaire de XENIA – Centre du travail sexuel au Schlachthaus Theater Bern.
En 2021, Traumgirl RMX était réécrit, suite aux récents changements que notre travail, notre vie privée et notre vie sexuelle ont connu dans un contexte d’épidémie mondiale de la COVID 19. La première française a eu lieu dans le cadre de la 14ème édition du Festival Jerk Off 2021, en partenariat avec le Centre Culturel Suisse à Paris.
Jouer pour la première fois en France, dans un contexte où l'achat de sexe est totalement illégal, a d’autant plus fait sens et marque une étape importante à la fois, pour la pièce et pour le public.
DATES DE REPRÉSENTATION
17 novembre 2021
NEXT festival au CC de Steiger, Menen (BE)
14 septembre 2021
Centre Culturel Suisse & Festival Jerk Off, Paris (FR)
2 décembre 2020 | Reporté
NEXT festival au CC de Steiger, Menen (BE)
9 au 11 janvier 2020
Ballhaus Ost, Berlin (DE)
20 au 23 novembre 2019
Schlachthaus Theater, Bern (CH)
7 & 8 septembre 2019
Tanzhaus, Zurich (CH)
31 juillet au 25 août 2019
Fringe Festival / Swiss Selection Edinburgh (UK)
Traumboy ©Till Böcker | Wolfgang Probst Culture | Patrick Mettraux
Traumgirl © Michel Wagenschütz
Traumboy & Traumgirl © Patrick Mettraux