CRÉATION 2026
Mise en scène Anne Monfort
Texte Claire Barrabès
Avec Anne Alvaro, Judith Henry, Virgile L. Leclerc, Marina Mouniapin, Anne Sée, et un adolescent.
Administration & production Yohan Rantswiler
Production & diffusion Les Productions de la Seine - Florence Francisco & Gabrielle Baille
Relations presse Olivier Saksik - Elektronlibre
Production day-for-night
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne - Centre dramatique national
(Production en cours)
Entre s'en foutre et en crever
Stéphane va mal. Depuis qu’un vieux s’assoit sur elle toutes les nuits, elle ne dort plus. Pourtant, médecin à la Palmeraie, Stéphane n’a pas le choix : tous les matins, elle doit aller bosser, soigner, prendre soin. Alors Stéphane clope, boit du café et parle avec Françoise Sagan, qu’elle traverse tous les matins pour aller à l’hôpital. Ou peut-être est-ce son parc (qu’elle traverse).
Stéphane n’est plus très sûre. Qui va mal ? Elle ou les autres ? Et qui croire ? Mamé, 93 ans, qui accouche à la Palmeraie d’un petit Mike mort-né, ou Joséphine, sa petite fille obèse hyper canon, qui se fait inciser par Daronne, bien décidée à lui poser un anneau gastrique « pour son bien » ? Opérer, vivisectionner, ouvrir, trancher dans le gras ne pourrait bien servir à rien, quand les fantômes du passé viennent hanter les nuits et qu’un mystérieux homme noir bleuté se présente à la porte, qui pourrait bien être le fantôme d’un autre enfant, « dommage collatéral » d’un conflit qui ne passe pas. Claire Barrabès explore là la transmission des traumatismes, et l’épigénétique. Elle s’appuie également sur ses précédentes recherches autour du viol comme arme de guerre.
Note d'intention
À la lecture de Entre s’en foutre et en crever, il m’a semblé qu’avec ce texte, Claire Barrabès touchait à une précision et une intensité peu communes. Le texte m’a plu par sa dimension d’enquête historique, de recherche de sens à travers les générations, par les assignations que ce texte raconte sur le corps des femmes, à l’intersection de l’intime et du corps politique. La précision de la langue, rythmique, rhapsodique, apporte une musicalité qui amène un espace théâtral poétique évident. J’ai eu donc l’envie de porter ce projet au plateau, de faire entendre et donner à voir ces méandres de la mémoire, cachée, révélée, en travaillant sur les tableaux et les espaces. Anne Monfort
DATES DE REPRÉSENTATION
Le 6 décembre 2024 | Lecture
Théâtre Dijon Bourgogne - Centre dramatique national (FR)
© Vicnt