D'après Le Camp des malheureux suivi de La Londonnienne de Thibault Fayner (éditions espaces 34, 2015)
Mise en scène Anne Monfort
Avec Pearl Manifold et la voix de Jean-Baptiste Verquin
Lumières Cécile Robin et Hugo Dragone
Création sonore Emmanuel Richier
Scénographie et costumes Clémence Kazémi
Stagiaire à la mise en scène Marion Begin - Université de Besançon
Régie générale Cécile Robin
Administration Coralie Basset
Production Juliette Medelli - Copilote
Diffusion Florence Francisco - Les Productions de la Seine
Relations presse Olivier Saksik - Elektronlibre
Remerciements Quentin Barbosa, Genséric Coléno-Demeulenaere, Marianne Deshayes et Hélène Morelli
Production Day-for-night
Coproduction Festival de Caves 2017, la Ferme de Bel Ebat
Avec le soutien du Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi, du Nouveau Théâtre de Montreuil-CDN, du Pôle Culturel d'Alfortville, de Théâtre Ouvert - Centre national des dramarturgies contemporaines, du Théâtre National de Strasbourg et de la SPEDIDAM.
MORGANE POULETTE
Le Camp des malheureux retrace l’histoire de Morgane Poulette, une chanteuse junkie et de Thomas Bernet, acteur de séries à succès, dans un Londres qui oscille entre le glamour et les bas-fonds.
La Londonienne, c’est le chagrin de Morgane Poulette après la mort de Thomas Bernet et le reflet de ce chagrin dans Londres, dans un monde qui s’effondre, où la colère intime devient politique,
où l’écriture évoque une maturité plus grande, jeunesse perdue et envie de résurrection.
Cette pièce dans sa forme plateau propose un dispositif scénographique et lumineux qui incarne chacun des espaces mentaux de Morgane Poulette.
L’écriture de Thibault Fayner m’a passionnée dans sa façon de traverser la fiction, le rapport au cinéma, allant de la tragédie à l'humour et permettant un endroit d'identification. Le spectacle
se découpe en deux ambiances très distinctes : une première partie, en adresse très directe, joue sur l’humour, la multiplicité des locuteurs à l’intérieur d’un même corps ; la deuxième, est
portée par l’actrice de façon très émotionnelle, la scénographie s’ouvre et se découvre dans son organicité et son ampleur.
Anne Monfort
Morgane Poulette a été créée et présentée dans une première version ‘itinérante’ d’avril à juin 2017, dans le cadre du Festival de Caves et au Grand Parquet à l’invitation du Festival 360.
DATES DE REPRÉSENTATION
5 au 24 juillet 2019
La Manufacture, Festival OFF d’Avignon, Avignon (FR)
15 janvier 2019
Théâtre de Morteau, Morteau (FR)
28 novembre 2018
Atheneum, Dijon (FR)
9 au 22 octobre 2017
Le Colombier, Bagnolet (FR)
© Luc Arasse - Danlaboîte