Les Jeux de l'amour et de l'énigme


Anne Monfort


CRÉATION 2025

 

Mise en scène Anne Monfort

Conception Anne Monfort, Emmanuelle Zoll (Ircam)

Texte Hélène Frappat

Avec 2 comédien·nes (distribution en cours)

Création musicale François Vey

Conseil scientifique Clotilde Chevet, Jean-Louis Giavitto, Nicolas Obin

 

Administration & production Yohan Rantswiler 

Production & diffusion Les Productions de la Seine - Florence Francisco & Gabrielle Baille 

Relations presse Olivier Saksik - Elektronlibre

 

Production day-for-night

Coproduction Ircam, Scène de rencherche-ENS Paris Saclay

Avec le soutien du Cube Garges, de l'Opéra-Théâtre de Massy (Production en cours)



Les Jeux de l'amour et de l'énigme

 

Les Jeux de l’amour et de l’énigme est une proposition artistique qui fait se rencontrer la Machine de Turing et La Dispute de Marivaux afin de s’interroger ensemble : peut-on différencier encore l’homme de la machine ? Que se passe-t-il lorsqu’un des personnages censé éprouver l’amour est une machine ? Saurons-nous la reconnaître ? Et son « comportement » sera-t-il plus ressemblant à ce que nous, humains, définissons comme/prenons pour le sentiment amoureux ? Tel est le jeu mélancolique et drôle, tragico-ironique auquel le spectacle proposera de se livrer !

 

Note d'intention

Les élèves entrent dans une classe, et c’est la classe elle-même qui devient théâtre. Trois personnes sont venues faire une conférence autour de questions fondamentales : qui est le plus intelligent ? Qui est amoureux de qui ? Soudain, il s’avère que l’un·e des trois conférencier·e·s est une machine, mais qui répond à s’y méprendre à ses camarades. Avec un ordinateur et une enceinte, sans autre décor que la salle de classe elle-même et les élèves installés à leur place habituelle, va se déployer la pièce, et les questions de cette Dispute moderne.

 

- Peut-on tomber amoureux d’un avatar ?

- A-t-on le droit d’insulter Alexa ?

- Que faire quand Replika se sent seul ?

- L’intelligence artificielle nous aide-t-elle à affronter le deuil ?

- Est-ce moi ou Parcoursup qui décide de mon avenir ?

 

Le test de Turing, par une série de questions, proposait de différencier l’homme de la machine, puis l’homme de la femme. La Dispute de Marivaux s’interrogeait sur la relation amoureuse de femmes et d’hommes élevés hors du monde et donc hors des mauvaises influences. Aujourd’hui, nous demandons aux machines de juger, de décider à notre place, de rédiger nos devoirs, de nous aimer, de nous réconforter, et elles nous le rendent bien…ou pas. 

Peut-on prévoir nos histoires amoureuses ? les décider ?

La machine peut aussi se faire fantôme, en reconstituant la voix d’un proche décédé, artiste en finissant nos symphonies. Les machines, comme les fantômes, sont parmi nous et nous portent sur leurs épaules. 

 

Autant de thématiques qui s’adressent directement aux élèves de lycée forcément confronté·es aux (r)évolutions numériques et aux bouleversement qui les accompagnent. Dans une démarche ludique, ce rendez-vous théâtral propose de les explorer en offrant une porte ouverte vers l’interrogation, la réflexion et l’appropriation sans manichéisme de ces enjeux contemporains.

 

 


DATES DE REPRÉSENTATION

Du 26 au 28 mai 2025 
Festival ManiFeste de l'Ircam, au Centre Pompidou, Paris (FR)


 Du 19 au 23 mai 2025 

Ircam, dans ses lycées partenaires, Paris (FR)