La Migration des cœurs (Les Hauts de Hurlevent)


Anne Monfort


CRÉATION 2025

 

Librement inspiré de Maryse Condé & Emily Brontë

Mise en scène Anne Monfort

Collaboration artistique Laure Bachelier-Mazon

Avec Judith Henry (comédienne), Elise Chauvin (chanteuse lyrique)

(distribution en cours)

Création musicale Nuria Gimenez Comas

 

Administration & production Yohan Rantswiler 

Production & diffusion Les Productions de la Seine - Florence Francisco & Gabrielle Baille 

Relations presse Olivier Saksik - Elektronlibre

 

Production day-for-night

Coproduction L'Arc, Scène nationale Le Creusot, le GRRRANIT, Scène nationale Belfort (Production en cours)



Les Hauts de Hurlevent

 

"Adolescente, puis adulte, j’ai été accompagnée par le roman d’Emily Brontë, puis par sa réécriture par Maryse Condé, La migration des cœurs. J’ai été frappée par l’analyse impeccable des processus de vengeance, de réparation, au-delà de toute question morale, les fantômes qui circulent dans les paysages anglais comme en Guadeloupe, dans ces territoires où les éléments dominent, dans leur bruit et leur fureur. Le spectacle mêlera les deux générations créées par Brontë, les personnages de Maryse Condé, et les langues des deux autrices. 

 

Emily Brontë, dans Les Hauts de Hurlevent, invente les récits enchâssés; Maryse Condé, dans La migration des cœurs, développe ces récits multiples qui diffractent le réel. Fidèle à cette multiplicité de points de vue, le spectacle réunira une ample distribution dont la comédienne Judith Henry, la chanteuse lyrique Elise Chauvin. 

 

Outre les personnages des romans, s’incarnera dans ces figures Emily Brontë, devenue un mythe après la publication du roman sous un nom d’homme, et dont on ne sait rien si ce n’est des paradoxes : une femme isolée, et pourtant totalement ancrée dans les réalités juridiques et les conflits politiques de son époque qui, au fond du Yorkshire, invente le premier héros noir du roman occidental en la personne d’Heathcliff. 

 

Ce véritable mythe littéraire, aux multiples réécritures textuelles, cinématographiques, musicales, est propice à réunir les générations. Nous créerons des mises en abyme, faisant dialoguer le texte d’Emily Brontë avec l’hommage que lui a rendu Daniel Pennac dans Kamo, sa série de romans pour adolescents. Nous créerons une forme qui sera une ode aux paysages comme à la littérature, à la lisière du cinéma, du théâtre et de l’opéra."

 

Anne Monfort

 


CALENDRIER EN COURS (disponible ultérieurement à l’occasion du montage de la production en 2024)

 

 

 

 

 




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